Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
1 août 2007

Le président du Bénin soutient DSK au FMI

Décidément, Strauss-Kahn va de succès en succès dans sa tournée des pays d'Afrique :

Boni_YayiCotonou, 01/08 - Le président béninois Boni Yayi a déclaré mercredi que son pays soutient la candidature du Français Dominique Strauss-Kahn, à la tête du Fonds monétaire international (FMI), parce qu`il "sera plus à l`écoute des pays émergents", a indiqué l`AFP.

"Dominique Strauss-Kahn est proche de l`Afrique. A cet égard, le Bénin salue sa candidature. De par son profil, il apparaît comme le candidat susceptible d`améliorer qualitativement le système de gouvernance du FMI et de le rendre plus représentatif des pays en voie de développement", indique M. Yayi dans un communiqué transmis mercredi à l`AFP.

Au cours d`un entretien accordé à l`AFP mardi soir, M. Yayi avait déclaré que les pays africains n`avaient "plus confiance dans le système onusien trop loin de nos problèmes et soucis de développement alors, nous nous retournons vers des institutions de proximité comme le FMI et la Banque mondiale".

L`ex-ministre socialiste français de l`Economie et des Finances, M. Strauss-Kahn, a effectivement assuré, lors de son passage en Afrique du Sud qu`il fallait "trouver les moyens de mieux associer les pays émergents" au fonctionnement de l`institution.

Publicité
Commentaires
L
n appartement de 240 mètres carrés sur deux niveaux au sein d'un hôtel particulier de la place des Vosges, à Paris, vient de trouver de nouveaux acquéreurs. Il s'agit de Dominique Strauss-Kahn et de sa femme, Anne Sinclair. Le prix de la transaction s'élèverait à plus de 4 millions d'euros. Le candidat à la présidence du FMI aura pour voisin Jack Lang, propriétaire depuis 1984 de 165 mètres carrés... Point 1819 - 26.07.2007
Répondre
F
Je suis intervenu dans plusieurs articles du site "Manifeste Socialisme et Démocratie".<br /> Certains sont en panne.<br /> Même les idées de DSK ne sont pas reprises par l'animateur du sujet (J'espère qu'il y en a un par thème ?).<br /> Ceci-dit, vendredi 31 août au matin, Baumel présentera aux animateurs SD une première ébauche du manifeste.
Répondre
H
Salut, Croquelardit.<br /> Il suffit d'aller ça et là sur les blogs socdem pour se rendre compte que c'est la morosité qui règne.<br /> Sarkozy est président, la gauche est en manque de leader, le PS est posé sur les rails de la même ligne politique(quelle ligne politique, au fait?), les ralliements de personnalités de gauche au gouvernement se succèdent. Difficile de ne pas être inquiet!
Répondre
C
Je rêve comme Harry .<br /> Le renouvellemnt du PS: l'arlésienne ..je suis inquiet.
Répondre
H
Bien que personne ne semble en mesure de concurrencer DSK pour le poste de directeur du FMI, il ne ménage pas sa peine pour convaincre ces pays d'Afrique du bien fondé de sa candidature. Pourtant ils n'auront pas, comme le Bénin, un poids décisif dans son "élection". Il souhaite être légitime non pas seulement aux yeux du monde occidental mais aux yeux de ces pays si déçus par cette institution. C'est une grande preuve de respect. <br /> Ses compétences, son image de progressiste et les valeurs qui le guident depuis toujours semblent convaincre ces chefs d'Etat pourtant fatigués de l'accaparement du FMI par les Européens.<br /> <br /> Le réformer relève des travaux d'Hercule. Si DSK y parvient, au moins en partie, ce sera un succès pour lui et les idées de la social-démocratie. Alors, rêvons un peu...<br /> <br /> Rappelons nous que Romano Prodi auréolé de ses 5 années passées à la tête de la Commission européenne, s'est imposé comme le leader naturel de la gauche italienne lors des primaires de 2005. Il a créé "l'unione" rassemblant de l'extrême gauche au centre et a gagné les élections de 2006 contre Berlusconi. <br /> Bon, c'est vrai que je me fais mon film. Mais quand je vois le PS en ce moment, ça me fait du bien de me dire: "pourquoi pas?"
Répondre
Publicité