Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
13 mai 2007

Ségolène Royal candidate...

rose2Ségolène Royal vient d'annoncer qu'elle était déjà candidate en 2012 et qu'elle souhaitait être désignée... dès 2008 !

6 jours après la plus cuisante défaite que nous ayons subie depuis 1969 au premier (Moins de 36% de voix pour la Gauche) comme au second tour d'une présidentielle (2 200 000 voix de différence avec la Droite, un record !), un peu de retenue aurait été bienvenue.

Retenue et responsabilité aussi.

SR pense à son propre avenir, ce qui est bien normal admettons le, mais elle est aussi poussée par les ambitions nationales et locales de tous ses soutiens.

Elle en oublie trois choses essentielles.

1/ Idéologie du PS :

Le PS est condamné à perdre durablement les élections s'il ne se met pas au clair avec ses idées.

Nous pensons ici que seule la ligne social-démocrate affirmée peut sortir le PS et la Gauche du marasme actuel.

SR avait pris ce tournant à partir du 23 avril - notamment en faisant appel à DSK - en comprenant enfin que les électeurs souhaitaient aussi réalisme et modernité en politique. Trop tard pour lutter contre Sarkozy.

SR peut être candidate en 2012 si elle le souhaite. Elle ou une/un autre n'est pas le principal souci de notre Parti. Nous ne manquons pas de candidats à tout, même localement, dans notre Parti.

A quoi bon être candidat si nous partons dans le flou idéologique comme pendant cette campagne ?

Si les Français ont des doutes sur nos idées je ne les vois pas plus voter pour nous en 2012 qu'ils l'ont fait en 2007. SR néglige cet élément essentiel. C'est dommage.

2/ Renouvellement :

Il ne faut pas virer tous les anciens comme certains proches de Montebourg le souhaitent du soir au matin, mais il faut tout de même voir quelques têtes nouvelles émerger à la tête de notre parti.

DSK le disait sur France Inter mercredi matin je crois. Il avait raison (il lui arrive à lui aussi de faire des erreurs mais là il ne se trompait pas).

SR parle d'elle et de son avenir mais néglige ce renouvellement qui doit précéder son ambition personnelle.

Avec une nouvelle équipe, le PS changerait l'image après avoir changé le son (l'idéologie). C'est indipensable.

3/ Les Législatives :

Voulons-nous partir perdant les 10 et 17 juin ou voulons nous gagner ces élections en répondant au message envoyé par les électeurs le 6 mai ?

Hollande a fait une croix sur l'Assemblée Nationale. Je le regrette.

DSK et Fabius peuvent être critiqué pour avoir eux-aussi une ambition personnelle mais au moins ils ont tous les deux pensé qu'il fallait apporter à nos candidats aux Législatives des outils pour inverser le résultat du 6 mai.

Hollande l'a refusé en reportant à l'après 17 juin un début de réflexion et SR a fait comme si nos candidats partaient au combat avec le Pacte présidentiel refusé par les Français sous le bras. C'est une erreur.

Ségolène est certainement l'une de celles qui peut participer au changement du PS.

Avec DSK ils constitueraient sans doute la meilleure équipe pour répondre à Sarkozy.

Il faudrait juste que maintenant ils jouent tous les deux collectif...

Publicité
Commentaires
C
J'ai le même état d'esprit que toi guismow dans ta dernière phrase:<br /> "C'est ainsi que je me suis faite une raison à l'annonce des résultats, afin de pouvoir poursuivre un certain chemin.",elle correspond vraiment à la réalité!!Maintenant quel peut être notre meilleur chemin?SOS
Répondre
G
...ok pour le plongeon ; doit on pour autant se montrer démissionnaire ? <br /> <br /> Ton "bof", je le ressens depuis plusieurs mois, à différents niveaux, tant perso, que pro, que pol., si tant soit peu que tout ne soit pas lié !<br /> <br /> A présent, nous nous devons plus que jamais d'être vigilent à ce qui nous tombe dessus, dénoncer et proposer, peut être construire vraiment ce qui est de nos valeurs.<br /> <br /> Ce que nous avons en face doit et sera surement très clair ; quelle chance pour nous de pouvoir réellement proposer une opposition (à définir, travailler, de façon réaliste et acceptable)!<br /> <br /> C'est ainsi que je me suis faite une raison à l'annonce des résultats, afin de pouvoir poursuivre un certain chemin. A voir....
Répondre
J
Le changement pour le moment, c'est le plongeon. <br /> <br /> Va falloir bosser dur pour trouver un sous-bassement fiable sur lequel construire la nouvelle maison, c'est pas gagné d'avance.
Répondre
G
Après DSK, ségo a amorcé ce tournant, mais cela n'a pas suffit ; problème de clarté ? oui, car il faut concilier avec beaucoup en interne ; à se demander d'ailleurs, si chacun y a vraiment sa place, aujourd'hui....<br /> <br /> Alors,<br /> <br /> Elle s'en charge officiellement, et est officiellement soutenue par des convaincus et des compétents de la SD,<br /> <br /> les militants re-votent leur idéal pour 2012, et l'on voit si l'on s'y reconnait vraiment,<br /> <br /> ou <br /> <br /> l'on poursuit et l'on nous fait poursuivre une certaine réflexion démocratique qui mène à....
Répondre
G
certes, nous n'avons plus de temps pour afficher et penser résoudre nos querelles internes pour l'échéance des législatives ; sur les HP, j'espère et ose croire que nous n'aurons aucun soucis ; pour le reste de la France, ce n'est pas ce blog qui inversera la tendance nationale, hélas.<br /> pour la suite : vous le savez, je suis aussi convaincue qu'un nouveau tournant pour le pS vers la social démocratie, est son seul espoir de vie dans l'avenir :
Répondre
Publicité