Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
11 mars 2007

Sondage présidentiel 2007 : Vraiment on ne commente pas ?

Dans un sondage effectué les 8 et 9 mars, juste avant l'arrivée de Dominique Strauss-Kahn auprès de Ségolène Royal, l'IFOP confirme le sondage précédent :

Bayrou     23 %

Royal     23 %

Sarkozy     28 %

Quand on additionne les votes Jospin, Taubira et Chevènement de 2002 on arrivait déjà à 24 % !

dsk_royal_fiscaliteDescendre en dessous de ces 24 % est inquiétant et contrairement à ce que dit Ségolène Royal et ses proches, on peut commenter. On doit commenter.

D'ailleurs Rebsamen lui-même disait qu'en dessous de 25 %, il fallait changer de méthodes (d'équipe aussi). Ségolène a suivi son conseil avec l'appel à Dominique Strauss-Kahn.

Rappelons-nous cet argument de la campagne interne du PS : "Regardez les sondages, nous disait-on, Ségolène est la seule qui peut battre Sarkozy. Il faut donc voter pour elle."

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Bayrou est le seul actuellement à battre Sarkozy au second tour de la présidentielle. Faut-il pour autant voter pour lui en suivant les mauvais arguments précédents ?

J'ai déjà répondu NON pendant la campagne en expliquant que le vote DSK était le plus raisonnable, le votant gagnant pour les socialistes dans un pays cherchant l'apaisement national, la recherche de solutions consensuelles. Je pense toujours avoir raison. Mais c'est Bayrou qui a pris de créneau maintenant et je ne sais pas si l'appel tardif fait à DSK sera suffisant pour inverser la tendance de fond (52 sondages perdants d'affilée pour Ségolène face à Sarkozy au second tour).

Je le souhaite mais il faudrait alors lui laisser les coudées franches. Indiquer aux Français que c'est avec Dominique Strauss-Kahn que Ségolène veut gouverner, en suivant le pacte présidentiel bien sûr mais aussi les lignes directrices du Projet Socialiste dans une perspective d'installer une social-démocratie adaptée à la France. Une social-démocratie strauss-kahnienne (Voir ici programme de DSK).

bayrou_sarkozyBayrou a l'inconvénient pour la Gauche d'avoir une UDF de Droite avec lui. Aucun élu UDF ne s'est fait élire par le passé avec le PS et partout où ils sont élus, les représentants de l'UDF sont avec l'UMP.

Bien sûr la présidence de la République n'est pas l'addition des élus qui suivent le candidat, mais il en est tout de même un peu tributaire.

Corinne Lepage a rejoint Bayrou aujourd'hui et cela va encore lui donner un bonus. Non pas en terme de report des voix de Lepage car elle plafonnait à 1% mais en terme de signe à l'électorat que Bayrou est le candidat qui rassemble, et cela ça fera plus de 1%, c'est certain.

Même le soutien de Dominique Voynet par exemple ne serait pas utile à Ségolène pour inverser la tendance à la baisse.

Certainement pas non plus une ouverture vers la Gauche (Bové, Buffet, etc...) qui serait une catastrophe. (L'ensemble de la Gauche du PS fait environ 8% des voix).

Non, vraiment, je ne vois que DSK mis sur le devant de la scène pour inverser cette tendance. Il faut alors que les proches de Ségolène arrêtent la guegerre suicidaire contre lui et ses proches car c'est tout le PS qui en subirait la funeste conséquence : L'élimination au premier tour du Parti Socialiste pour la deuxième fois.

Publicité
Commentaires
C
J'avoue être inquiet.<br /> Peut-être cette amère expérience donnera naissance<br /> à un vrai parti social-démocrate,débarrassé des<br /> limbes marxiste aux enfers....
Répondre
L
Peut on être sans avoir été??<br /> <br /> Non bien sûr, mais il n'y a pas si longtemps le PCF était à 25% aujourd'hui il est à 2.5%!<br /> <br /> En 81 Mitterrand a gouverné avec les communistes et on a dit qu'il gouvernerait toujours avec les communistes.. En fait de 83 à 95 il a gouverné, soit en cohabitation soit au centre gauche.<br /> <br /> <br /> Il y a 20 ans, entre Chirac et Mitterrand il n'y avait pas d'espace vital au centre gauche pour Rocard et Delors.. et aujourd'hui entre Sarko et Ségo il y a un vide énorme.. qui profite à Bayrou! Il vient chasser sur nos terres et on le laisse faire! C'est un peu notre fautes, si dans la structure de la gauche actuelle nous n'avons pas su défendre/promouvoir nos valeurs et nos idéaux de centre gauche..<br /> <br /> Au début du siècle dernier les radicaux étaient le premier parti de France, il allait de la droite de Bayrou à la Gauche de DSK. Aujourd'hui il y a les radicaux de gauche et les radicaux de droite! et les partis radicaux sont toujours grands en idéaux mais de taille réduite dans le paysage politique français.<br /> http://laurentgrandsimon.hautetfort.com/archive/2006/12/24/parti-des-radicaux-de-gauche.html<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui on dit Bayrou a gouverné avec le RPR et l'UMP il gouvernera TOUJOURS avec l'UMP! et on ajoute presque ... "ne le voyez vous pas? bande d'idiots, ignorants, traitres?"<br /> <br /> <br /> <br /> Bon bon, je m'énerve.. mais il y a quand même un risque énorme dans le vote Bayrou..<br /> <br /> car les petits élus UDF, les petits notables de province sont mort de trouille... ils ont peur de la direction dans laquelle BAyrou les entraînent, ils adorent secrètement Sarko et ne veulent pas de tous ces nouveau "Bayrou-istes" de gauche, qui d'ailleurs ne se reconnaissent pas dans l'UDF.<br /> <br /> On parle de l'implosion du PS, mais le premier parti à imploser si Bayrou est élu contre Sarko.. ce sera peut être l'UDF! Voila pourquoi il prend les devant et il parle d'un nouveau parti..<br /> <br /> est ce de la politique fiction? est ce réaliste? je ne sais pas!
Répondre
C
Certains quittent le navire avec des arguties<br /> électoralistes,de la casuistique.Peut-on déhisto<br /> riciser la politique,pratiquer du hors-contexte,<br /> de la politique consensuelle???
Répondre
J
bayrou c'est bien notre adversaire, mais il ne faut pas oublier sarko qui reste un danger principal
Répondre
L
le lien vers le blog de JLM ici:<br /> <br /> http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/199/1/1/
Répondre
Publicité