Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
9 novembre 2006

Programme de Dominique Strauss-Kahn 25 : Handicap

Strauss_Kahn_sarcellesrose2Militant : S’agissant des personnes en situation de handicap, je souhaiterais connaître ton opinion sur la loi de février 2005 facilitant la scolarisation des élèves concernés dans des établissements ordinaires, et plus généralement la politique que tu entends mener sur le handicap.

Réponse de DSK : On vante dans bien des domaines – et parfois avec raison – le « modèle français ». S’agissant du handicap, je le dis clairement, notre pays France est l’un des mauvais élèves en Europe.

Le handicap touche pourtant une part importante et croissante - dû au vieillissement - de la population. Je veux être précis : il y a pour moi trois problèmes majeurs qui doivent être traités : l’accessibilité, l’accès à l’emploi et la place dans la société des personnes en situation de handicap.

Sur ces trois sujets, la loi de février 2005 a permis des avancées, mais elle reste bien insuffisante : manque de moyens financiers, longueur des délais de mise en oeuvre et absence de contrôle. Alors, comment  fait-on ?

D’abord, l’accessibilité :aujourd’hui, le droit de circuler librement n’est pas garanti pour tous. J’aimerais que l’on réfléchisse à cette idée simple : bien souvent, c’est l’environnement qui crée le handicap et non la personne. Voici pourquoi je pense qu’il faut réduire sans concession les dérogations prévues par la loi de février 2005 et agir en amont en formant, notamment, les architectes et les enseignants.

Ensuite, la formation et accès à l’emploi : le taux d’emploi des personnes handicapées est de 30% contre 61% pour l’ensemble de la population ! 80% des travailleurs handicapés inscrits à l’ANPE ont un niveau inférieur ou égal au CAP/BEP.
Toute insertion dans la vie professionnelle est limitée par cette sous-qualification chronique.
Il faut donc absolument assurer la scolarisation des enfants et des jeunes handicapés en y mettant les moyens humains.

Dernier point, la place des personnes en situation de handicap dans la société : là encore, c’est une action concrète qu’il faut engager en créant, par exemple, des centres de relais téléphoniques pour les personnes malentendantes comme c’est le cas aux Etats-Unis, ou encore en généralisant le sous-titrage des programmes télévisuels. D’ailleurs, si l’on peut se réjouir de l’organisation de nos débats télévisuels, on doit regretter que rien n’ait été prévu pour les personnes malentendantes !

Publicité
Commentaires
J
il manque un 4e axe: la réponse à la faiblesse en places d'accueil spécialisées en institution.. moralité: des familles dans la galère pour trouver des solutions de prise en charge acceptables, et qui sont obligées de se tourner vers la Belgique notamment pour ça...<br /> réalisme, tu disais réalisme? ben DSK occulte bien des choses je trouve et n'est pas très au fait de toutes les problématiques du monde du handicap
Répondre
F
J'aurais bien aimé que tu précises DRAX pourquoi tu es outré à la lecture de cet article.<br /> Je pense au contraire qu'il va dans le sens de tes propos.<br /> Peux-tu nous indiquer de quelle vaccination il s'agissait ?
Répondre
D
outré! voila la seule chose que je peux dire à propos de l'ensemble de la classe politique concernant le sujet du handicap et les differentes approches que proposent nos elus.atteint de sclerose en plaque,diagnostique en 2004,je n'ai,comme chacun de nous detenteurs d'une carte o combien difficile a obtenir,qu'une allocation derisoire ne correspondant pas au cout reel de ce que represente la maladie et ses implications.de la a dire que notre societe ressemble à celle des cavernes de la prehistoire,il n'y a qu'un pas que je franchirais allegrement si mes jambes me portaient.mais...ca n'est pas le cas et ,vraiment,je me demande en surfant si nous ne representons pas aux yeux de nos economistes une categorie contre-productive qu'il va falloir songer a eradiquer.j'en veux pour preuve l'absence quasi totale de debat à ce sujet ou du moins ,une "legere hypocrisie" consistant à dire:" mais c'est deja bien ce qu'on fait pour vous!".je n'ai aucune attache polittique bien que mon coeur tende à gauche mais,pour le coup,je suis atterre par la societe qui se profile à l'horizon.pere d'un enfant de bientot 7 ans ,je me dis que s'il lui arrivait la meme chose qu'à moi,c'est à dire un handicap du à une vaccination rendu obligatoire par un ministre d'etat ,medecin lui meme et garant de la sante publique,je serais contraint à des actes qui me conduiraient tout de suite en prison car je ne pourrais supporter d'etre atteint deux fois dans ma chair.<br /> oui,j'ai honte de m'apercevoir que le pays des droits de l'homme n'est pas celui des handicapes et que notre societe fait tout ce qui lui est possible pour les faire disparaitre sinon les cacher.vehement,vous trouvez? pas encore assez pour ma part.Car je cumule les handicaps etant donne que je suis artiste en plus.et ca ,n'est plus concevable au pays de voltaire.oui vraiment tout va pour le mieux dans la meilleur des frances.en attendant,cette france la,je la quitterais sans aucun regret si elle tend a devenir un nouveau creuset ultra-liberal au detriment des valeurs qu'elle a si bien defendue ,celles de l'homme et de l'humanite .mais,question,suis encore un homme à ses yeux ou un boulet?
Répondre
Publicité