Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
8 novembre 2006

Programme de Dominique Strauss-Kahn 24 : Responsabilité des parents

Strauss_Kahn_sarcellesrose2Militant : J’habite dans un quartier difficile dans la périphérie de Strasbourg. Je vois mon quartier se dégrader au jour le jour, à cause de certains parents trop laxistes avec leurs enfants. Que comptes-tu faire pour responsabiliser ces parents ?

Réponse de DSK : Je veux faire comprendre aux parents que leur autorité est un droit qui s’exerce sur les enfants mais aussi un devoir dû à la société.

Parce que les parents d’enfants en difficulté sont souvent eux-mêmes en grande difficulté, ma logique est d’abord une logique de soutien.

Je veux, avant de les sanctionner, les aider à exercer pleinement leur autorité lorsqu’ils sont confrontés à l’absentéisme scolaire de leur enfant ou aux troubles qu’il peut causer à l’école et dans l’espace public.

Oui, je le dis : plutôt que de les stigmatiser, il faut donner aux parents les moyens d’assumer leur responsabilité et de se réapproprier leur rôle éducatif.

- En les associant à l’apprentissage des savoirs scolaires.

- En renforçant la collaboration entre parents et enseignants.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

- L’organisation de formations spécifiques aux parents pour leur rappeler leurs droits et leurs devoirs et leur permettre un véritable suivi du cursus scolaire de leur enfant.

- La mise en place d’un réseau associatif d’écoute, d’information et d’aide aux parents.

- Un aménagement des horaires des salariés en fonction de leurs responsabilités parentales.

- Des actions ciblées à destination des parents d’origine étrangère.

Mais regardons les réalités en face : il existe aussi des parents qui renoncent, qui démissionnent, des abdiquent.

Je considère que l’arsenal répressif existant – notamment la mise sous tutelle des allocations familiales, le délit d’abandon matériel et moral, la responsabilité civile pour les dommages causés par l’enfant – est suffisant. Mais je sais que sa mise en oeuvre, trop tardive et trop lente, doit être renforcée.

Pour aider à la prise de conscience des parents défaillants et garantir l’effectivité de la réparation aux victimes d’actes commis par des mineurs, je propose de rendre obligatoire pour les parents l’assurance responsabilité civile familiale ainsi que la création d’une amende civile à l’encontre des parents cités en qualité de civilement responsables qui ne défèrent pas à une convocation des juridictions pénales pour mineurs.

Et puis, n’oublions jamais l’essentiel : comment des parents qui ne travaillent plus depuis de très nombreuses années peuvent-ils transmettre des valeurs fondées sur le travail ?

Les questions de société et les questions sociales sont intimement liées : le retour au plein emploi constitue le principal facteur de reconquête de l’autorité parentale.

Publicité
Commentaires
V
Non Fred ! tu ne peux pas "revenir" discuter avec moi, puisque tu ne l'as jamais fait !<br /> <br /> Tu n'as jamais supporté que j'apporte de la contradiction.<br /> <br /> Même quand je l'amène en y mettant la forme et tout et tout.<br /> <br /> Pour toi, le simple fait de ne pas être d'accord est une agressivité. ça limite tout de suite le débat.<br /> <br /> Alors, tu as raison... et je l'ai remarqué depuis longtemps... tu ne pourras jamais discuté ni avec moi, ni avec qui que ce soit en désaccord.<br /> <br /> J'ai toujours lu que tu tournes en ridicule tous ceux qui ont essayé d'échanger.<br /> <br /> Et à chacune de mes questions, tu n'as JAMAIS répondu que par des sarcasmes !<br /> <br /> Alors saches que ça n'engage pas le moins du monde à te faire des courbettes et des gentillesses et te dire que t'es beau comme tu as tant l'air d'aimer !<br /> <br /> oui ! j'ai apprécié l'intervention de Kitty qui a eu l'intelligence de simplement exposer son avis...<br /> <br /> Tu dis que tu n'as pas la connaissance de tout ce que pense DSK ???<br /> <br /> Et j'ai bien l'impression que tu n'as pas beaucoup de connaissances tout court !<br /> <br /> <br /> Je souhaite que le PS élise DSK à la candidature, mais ça n'est pas grâce à toi que je me serai fait cette opinion !<br /> <br /> bye !
Répondre
F
Je n'ai pas la connaissance de tout ce que pense DSK sur tout.<br /> Kitty te donne une réponse Virgin qui je crois reprends l'esprit des propositions de DSK.<br /> J'espère que vous pourrez échanger sur ce sujet car moi avec toi j'ai du mal. Tu es trop agressive à mon goût.<br /> Discuter avec qq'un qui t'agresse en permanence, très peu pour moi.<br /> Sache que l'agressivité se mesure de manière totalement subjective.<br /> Tu as peut être une idée différente de tes interventions mais cela ne change en rien ma perception.<br /> Bon échange entre vous deux.<br /> Si je me sens moins agressé, peut être reviendrais-je discuter avec toi mais en attendant je laisse la place à Kitty.
Répondre
V
Merci kitty. <br /> <br /> Il est rassurant de voir que tout le monde n'est pas fermé à la discussion. Il est intéressant de voir que tu développes ce que tu penses.<br /> Sur le sujet, je crois, pardon je suis sûre que les problèmes de délinquance ne viennent pas que des parents qui ne peuvent pas transmettre les valeurs qu'ils n'ont pas reçues.<br /> Dans la réalité, des parents en difficulté ont l'instinct bien naturel de protéger leurs enfants contre les méfaits de la rue.<br /> Pour beaucoup d'autres, pas forcément en difficultés, ils n'ont pas le courage de "se battre" quand l'éducation de leurs enfants ne se passe facilement.<br /> Pardon, je suis intarissable sur ce sujet, mais je n'arriverai pas à m'exprimer comme je le veux par l'écrit.<br /> Il ne s'agit pas de jeter la pierre aux parents défaillants, parce que je sais qu'on peut avoir bien des surprises avec les enfants...<br /> Bien sûr que l'autorité parentale est un droit qu'on peut se voir retiré parfois, mais c'est un devoir, et je ne l'ai pas lu dans le propos de DSK.<br /> C'est ce qui m'a fait réagir. C'est ce qu'a compris Kitty que je remercie. <br /> Et fred, encore une fois, n'a pas daigné donner de plus amples informations.<br /> Tu sais, Fred... je te rappelle que je vais aux urnes le 22 avril prochain ! et si tu ne cherches à avoir que les voix qui vous sont déjà acquises au PS, vous n'allez guère aller loin...
Répondre
K
le pb se situe, à priori, ds "l'autorité parentale est un droit". Si je peux me permettre avoir la prétention de vous concillier...<br /> <br /> C'est un devoir, OK, moral, mais aussi, si pas respecté, pénalement punissable ; sauf que beaucoup de parents, salariés ou non (là n'est vraiment pas le soucis), ne savent pas comme nous tous, ce qu'engendrer signifie en terme de responsabilités. Il faut le vivre.<br /> <br /> C'est aussi un droit ; les juges interviennent dans des divorces, ou autre, sur ce droit.<br /> Oui, les parents ont droit à une autorité parentale ; il ne manqurait plus que les enfants soient dans la toute puissance, et leurs droits à eux est aussi défini, limitant ainsi des excès d'autorité qui ne leur rendrait pas service.<br /> <br /> Oui aussi, il y a des parents qui ne savent pas si on ne leur prend pas la main, car ils n'ont pas eu la chance d'un tel héritage eux même : et là, il faut leur apprendre, dans les limites du possible, au regard de la protection de leurs propres enfants. Mais c possible !<br /> <br /> Oui, DSK a raison : c'est un devoir en plus d'un droit ; peut être aurait-il du commencer par "c un devoir puis un droit" ? Et là, vous vous y seriez tous retrouver ?<br /> <br /> Mais droits et devoirs vont pour moi de paire ; question de respect.....<br /> Quant à ton but ici, Virgin, homme ou femme, si c échanger, no pb ; et je crois que c le cas.<br /> <br /> Ha, j'oubliais dans tout cela ; tu parles de tes 2 adorables enfants Virgin ; et on y est aussi : l'amour.... personne ne rejette ses enfants (sauf exception), mais lorsque l'on en a manqué, ou que l'on en a reçu de façon trp idéale pour se construire en tant qu'adulte (la psychologie de l'enfant est bien complexe), que l'on est confronté à une société en pleine mouvance sur les valeurs traditionnellles (et c le plus gros Hic), lorsque les règles de base de vie en société n'ont pas été transmises, comment donner ce que l'on ne connait pas soi même ?<br /> <br /> Si, il est possible de discuter autour des idées de DSK, "impoliticiennement" purement parlant.<br /> <br /> Cordialement KC
Répondre
V
A vous faire entendre la voie de la raison.<br /> <br /> Et... s'agissant de l'autorité parentale, peux-tu me contredire ?<br /> <br /> Je voulais juste dire que l'autorité parentale n'est pas un droit comme le dit DSK, mais un devoir.<br /> <br /> On ne peut donc pas discuter avec vous ?<br /> <br /> Vous ne voulez convaincre personne ?
Répondre
Publicité