Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
24 octobre 2006

Programme de Dominique Strauss-Kahn 12 : Délocalisations

Strauss_Kahn_sarcellessticker_DSKQuestion : Dans le contexte de mondialisation de notre époque, quels sont les moyens d’intervention du politique sur une grande entreprise française qui déciderait de délocaliser une grande partie de sa production française vers des pays où la main d’œuvre est moins coûteuse ?

Réponse de Dominique Strauss-Kahn : Sédiver à Saint-Yorre, ABB à Champagne-sur-Seine, Dim à Autun, Reynolds à Valence. De toutes ces rencontres de ces derniers mois avec les salariés d’entreprises en difficulté, je retiens plusieurs choses.

Il faut d’abord, évidemment, aider à trouver un repreneur. C’est l’intérêt du groupe qui délocalise : la reprise évite le coût financier des licenciements « secs », et le coût d’image d’une délocalisation médiatique. Certains groupes le font déjà. Je propose de favoriser ces comportements « citoyens », à travers un soutien public à la recherche du repreneur et une prime de redéploiement pour faciliter la reprise.

Il est pourtant des situations où aucun repreneur ne peut être trouvé. Si la situation le justifie - secteur innovant ou stratégique, région industrielle de monoactivité ...- il est légitime que la puissance publique assure le relais dans l’attente d’un repreneur. Je propose de créer une entreprise publique de capital-investissement qui injecterait des fonds dans ces entreprises.

Une fois l’entreprise redevenue rentable, l’Etat se désengagerait en la remettant sur le marché. Ces «nationalisations temporaires» seraient définies au cas par cas.

Lorsqu’aucun repreneur ne peut être trouvé, il faut aider à la reconversion des territoires et c’est le rôle de l’agence de réindustrialisation qu’il faut créer et, pour avoir des ressources, je propose que lorsque l’entreprise qui délocalise est bénéficiaire elle continue à payer pendant trois ans la taxe professionnelle.

Il faut aussi s’attacher au reclassement des hommes : c’est le rôle que doit jouer la sécurité sociale professionnelle.

Publicité
Commentaires
Publicité