Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
14 septembre 2006

Strauss-Kahn notre candidat à la présidentielle

dsk2810Socialisme et Démocratie Hautes-Pyrénées a choisi Dominique Strauss-Kahn comme candidat du Parti Socialiste à l'élection présidentielle de 2007 pour 10 raisons :

Première raison : DSK a fait (en tant que membre de l’équipe qui l’a rédigé) le Projet du Parti Socialiste. Il en est donc l’un des principaux défenseurs. Rôle qu’il partage d’ailleurs avec Jack LANG, Laurent FABIUS, Henri EMMANUELLI et Martine AUBRY qui étaient les membres de cette équipe.

Deuxième raison : C’est un homme d’Etat de part les plus hautes fonctions qu’il a exercées comme Ministre de l’Economie et des Finances.

Il partage cette compétence avec Lionel JOSPIN et Laurent FABIUS qui ont été chacun en leurs temps Premiers Ministres, Martine AUBRY importante Ministre du Travail et de l’Emploi et de Jack LANG, ancien Président de la commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale et ex-ministre de l’Education Nationale.

Il faut signaler que Ségolène ROYAL n’a pas exercé de compétences ministérielles importantes puisqu’elle a été seulement (mais c’est déjà remarquable) Ministre Déléguée sous l’autorité de deux ministres de tutelle successifs qui furent Martine AUBRY et Elisabeth GUIGOU.

Troisième raison : Il a la capacité à représenter la France dans le Monde depuis qu’il a représenté  la France aux réunions des ministres des Finances à la fois à Bruxelles (Réunion de tous les ministres de l’économie et des finances – Appelé comité ECOFIN) mais aussi dans les instances internationales G8 notamment avec la présence des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie notamment.

D’ailleurs il doit rencontrer le 18 septembre Bill CLINTON – ancien Président des Etats-Unis - et Kofi ANNAN – Secrétaire Général de l’ONU.

Quatrième raison : C’est le meilleur débatteur politique face à Sarkozy. Il l’a montré en 2002 à la télévision. Depuis cette date Nicolas Sarkozy ne veut plus débattre avec lui.

Il faut savoir que de nombreux ténors de l’UMP reconnaissent que DSK est certainement l’adversaire le plus redoutable pour Sarkozy… et c’est la raison pour laquelle ils sont nombreux à préférer que le PS choisisse Ségolène ROYAL qui a montré moins de pugnacité face à la Droite.

Cinquième raison : DSK saura rallier les forces militantes du Parti Socialiste derrière lui. Il l’a montré au Congrès du MANS en décembre 2005 où il a participé avec succès aux négociations sur la motion de synthèse. Il est ainsi l’un des rédacteurs de ce texte qui a regroupé toutes les sensibilités socialistes derrière lui.

Sixième raison : En tant que Président de la Communauté d’Agglomération la plus pauvre de France, Dominique STRAUSS-KAHN a développé une vision claire des discriminations et des solutions tout aussi claires qui en découlent. Il en a fait un slogan qui a été repris dans le projet du Parti Socialiste : « Donner plus à ceux qui ont moins ».

Cette solution est ainsi celle qu’il développe pour l’Ecole à l’inverse de la Droite qui réduit le nombre d’adultes dans les ZEP (Zones d’Educations Prioritaires).

Septième raison : DSK est le candidat de la lutte pour l’emploi, la croissance et contre la précarité. Il l’a prouvé entre 1997 et 2000 quand il était ministre de l’Economie (avec Martine AUBRY au ministère de l’emploi et Lionel JOSPIN Premier ministre).

En effet pendant cette période 2 millions d’emplois ont été créés (et le nombre de chômeurs a baissé de 1 million), la croissance a été la meilleure des 15 pays de l’Union Européenne (Pour la première fois de toute l’histoire de l’Union), et la dette de l’Etat est passée de 58,5 à 56,7 % du PIB (Produit intérieur brut).

La situation économique de la France s’est un peu dégradée en suivant de 2000 à 2002 mais surtout TRES fortement depuis 2002 puisque la Droite a porté la dette de l’Etat à 66% du PIB !

Huitième raison : Les Français ne veulent ni de la rupture libérale de Sarkozy ni de l’immobilisme. DSK est le leader de la Social-Démocratie dont il vaut aménager le modèle scandinave en un modèle français : Une protection sociale forte, des droits et des devoirs importants, un Etat modernisé et efficace, une dette maîtrisée, une redistribution fiscale accrue.

Neuvième raison : DSK milite pour une Europe politique à laquelle nous croyons, c’est-à-dire une Europe avec une Défense Européenne, une Diplomatie Européenne, une Recherche de niveau européen, une Politique Industrielle Européenne, une Politique Sociale (avec notamment un revenu minimum) Européenne, et des Services Publics Européens.

Dixième raison : La composition du Parti Socialiste fait que nous sommes certains que Dominique STRAUSS-KAHN sera le 16 novembre le challenger de Ségolène ROYAL car elle ne fera pas les 50% nécessaires au premier tour. Et le 23 novembre ce sera lui qui sera désigné par les militants pour représenter le Parti Socialiste.

C’est donc le candidat qu’il faut soutenir maintenant.

Publicité
Commentaires
F
Alors dans une sicilienne !
Répondre
I
Je propose de départager les socialistes en blitz aux échecs. DSK devrait ridiculiser ses concurrent(e)s.
Répondre
Publicité