Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
30 mai 2006

Le Socialisme de DSK

On trouve pages 31 à 36 de "365 jours, journal contre le renoncement" un résumé du socialisme de DSK. Je vais tenter de résumer les idées exposées : dsk12


DSK a une triple vision du socialisme, socialisme qui doit s’appliquer sur le seul territoire pertinent possible : l’Europe.

1/ Le Socialisme de Redistribution

a/ Notre pays redistribue, mal, la moitié de la richesse nationale car notre fiscalité contribue trop peu à corriger les inégalités.

Cette fiscalité, à commencer par la fiscalité locale, doit être totalement remise à plat.

L’objectif est de stabiliser les écarts de revenus disponibles entre les plus aisés et les plus modestes. Ecart qui actuellement s’accroît.

b/ Il faut réformer tout en protégeant les droits acquis.

La pression démographique que nous subissons oblige à réformer notre système et il est démagogique d’affirmer le contraire.

Mais la réforme doit protéger les droits acquis. Si on prend l’exemple de la fonction publique :On ne peut pas, comme le font les conservateurs, revenir sur le contrat qui lie l’Etat avec des fonctionnaires qui ont accepté des perspectives de rémunération plus faibles que dans le privé en échange d’une protection de l’emploi et d’une meilleure retraite.

Si une réforme de la fonction publique doit avoir lieu elle ne peut concerner que les nouveaux entrants.

2/ Le Socialisme de Production

Nous devons réformer la machine capitaliste : gouvernance d’entreprise, réglementation des marchés financiers, encadrement des délocalisations, et Sécurité Sociale Professionnelle (SSP).

La SSP c’est la prise en charge collective de la rupture professionnelle, la garantie d’une transition entre l’emploi perdu et l’emploi nouveau.

Jusqu’à maintenant, avec les statuts professionnels, c’est le poste de travail qui est protégé. Désormais, puisque les carrières linéaires au sein d’une même entreprise appartiennent au passé, ce sont le travailleur et sa trajectoire professionnelle qui doivent être protégés.

3/ Le socialisme de l’Emancipation

Il faut corriger les inégalités en amont en mettant plus de Services Publics à ceux qui ont moins de capital social.

L’égalité formelle devant les Services Publics est factice.

Par exemple, l’Ecole, la même pour tous, reproduit cependant les inégalités sociales.

Il faut rompre avec cette égalité formelle et concentrer les moyens sur les élèves qui en ont besoin afin de restaurer une réelle égalité des chances.

carte_eu4/ Le territoire pertinent : L’Europe

L’Europe seule possède la masse critique permettant d’influer sur la régularisation mondiale.

L’Etat n’agit  plus au niveau territorial suffisant.

L’Europe, notamment à travers la construction des institutions internationales, doit être notre nouvel horizon, le levier de la Social-Démocratie de demain.

Si j'ai mal interprété, merci de rectifier mon résumé.

Publicité
Commentaires
Publicité