Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Frédéric LAVAL, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées
Derniers commentaires
31 octobre 2005

Ours et randonneur

http://up.tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3308383,00.html

Un ours aurait "chargé" un randonneur en Ariège

L'homme affirme avoir été poursuivi par un plantigrade dans la vallée d'Orlu. Selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, le témoignage sur la charge "semble correct" mais la poursuite de 30 minutes "hautement improbable".

Voilà un témoignage qui va alimenter le vif débat portant sur la présence de l'ours dans les Pyrénées. Un randonneur d'une quarantaine d'années affirme avoir été chargé et poursuivi par un ours lors d'une promenade au-dessus d'Orlu (Ariège), ce week-end. La Dépêche du Midi a publié son témoignage dans son édition de lundi.

David Carros, ancien militaire résidant à Mondonville près de Toulouse, raconte qu'il venait de trouver un isard éventré samedi vers 17h, et cherchait un endroit pour bivouaquer dans la vallée d'Orlu, située à l'est d'Ax-les-Thermes. "Je me suis retourné en entendant des soufflements et des grognements derrière moi. L'ours était juste en dessous, il avait traversé le ruisseau et me chargeait", explique-t-il au quotidien. "J'ai pris peur et comme il s'approchait, j'ai commencé à courir. L'ours me suivait : chaque fois que je m'arrêtais, je l'entendais arriver", poursuit le randonneur qui a finalement trouvé refuge chez le maire de la commune.

Pierre-Yves Quenette, de la mission technique "ours" à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, a interrogé le promeneur et s'est rendu sur place. Pour lui, "le témoignage sur la rencontre semble correct, et une charge d'intimidation est possible". "Par contre, que l'ours ait suivi l'homme pendant une demi-heure semble hautement improbable, et d'ailleurs l'homme reconnaît ne pas l'avoir vu pendant sa fuite, mais avoir simplement entendu des bruits", ajoute-il. Le spécialiste rappelle les trois cas habituels de réactions hostiles d'un ours : si l'homme s'approche de sa tanière, de son petit ou d'une nourriture qu'il s'apprête à manger.

Depuis le 25 avril, quatre des cinq ours slovènes du programme de réintroduction décidé par le ministère de l'Environnement ont été lâchés en catimini dans les Pyrénées alors que la tension monte entre pro et anti-ours, qui ont mobilisé leurs troupes à tour de rôle.

Publicité
Commentaires
Publicité